Débuter dans la Ğ1

De MediaWiki

Pour bien commencer dans la Monnaie Libre Ğ1 (prononcez "june") quelques notions doivent être comprises.

La June - Source axiom-team.fr


Ces notions sont présentées dans la Licence Ğ1 dont tout utilisateur de la Ğ1 doit prendre connaissance et approuver. Cette page est une explicitation du processus à suivre mais ne remplace pas la lecture approfondie de la licence. Commencez par en prendre connaissance puis consultez la page Dividende Universel pour comprendre comment se réalise la création monétaire en Ğ1.

En premier lieu il est nécessaire de préciser qu'il existe deux types de comptes, les comptes portefeuille et les comptes membres. Ces comptes, auxquels vous pouvez accéder via l'outil césium (application open source à installer), sont l'équivalent de vos comptes bancaires.

  • Le compte portefeuille :


Un compte portefeuille peut être créé par tout un chacun, sans avoir besoin de connaître directement des membres du réseau Ğ1. Ce type de compte n'étant pas "reconnu" par d'autres personnes au travers de "Certifications", ne produit pas de Dividende Universel. Il n'y a donc pas de création de monnaie par ce type de compte mais rien n'empêche de débuter en Ğ1 par des échanges, avant de faire évoluer son compte portefeuille vers un compte membre. Commencez donc par vendre en Ğ1 un bien ou un service, encaissez vos Ğ1 sur votre compte portefeuille, vous êtes en mesure désormais de procéder à vos premiers achats. Au travers de vos premiers échanges vous commencerez à rencontrer des membres de la Ğ1, prenez des contacts et une fois que des relations seront tissées avec plusieurs membres , vous serez en mesure de faire évoluer votre compte vers un compte membre. Il faut ici préciser que la licence Ğ1 insiste sur le fait de "bien connaître" les membres avant de les certifier, c.a.d les avoir rencontré plusieurs fois, avoir différents moyens de les contacter, et être sûr de leur compréhension de la Licence Ğ1.

  • Le compte membre :


La spécificité du compte membre est qu'il est unique pour chaque individu. Vous pouvez créer autant de comptes portefeuille que vous le souhaitez, par exemple pour gérer des types de transactions de nature différente, mais la création de compte membre est faite pour vous reconnaitre en tant qu'individu unique au sein d'une toile de confiance. En effet, seuls les comptes membres produisent le dividende universel, noyau de la Ğ1 c'est l'outil qui permet à tout les membres d'être co-créateurs de la monnaie à part égale. Pour créer un compte membre ou faire évoluer un compte portefeuille en un compte membre, il vous faut connaître cinq personnes suffisamment connectées au réseau Ğ1 pour pouvoir vous certifier. Nous préciserons les critères plus bas. Ainsi votre première étape sera de chercher 5 "promesses" de certifications, avant de demander à votre réseau de vous certifier. Pourquoi ? Parce qu'un délai de deux mois court à partir de votre demande d'adhésion (l'adhésion étant la demande de création d'un compte membre). Ainsi si vous la demandez avant d'obtenir vos cinq promesses, vous devrez vous dépêcher. Prenez votre temps, rencontrez des membres et tissez des liens, dès que vous en connaitrez assez faites leur une demande de certification au même moment, votre certification aura de meilleures chance d'aboutir.

  • Les certifications :

Comme nous venons de le voir, il vous faudra 5 certifications (au minimum) pour devenir membre. Pourquoi au minimum ? Parce que d'autres critères entre en jeu :


Règles de la toile de confiance - Source : Cesium
La qualité de membre :

Afin de densifier le réseau et de sécuriser le processus de certifications, les développeurs ont inclus une notion de qualité à chaque membre qui représente la connexion des membres à la totalité de la toile de confiance (ensemble des personnes certifiées). Cette qualité est essentiellement définie par la règle des 5 pas.

La règle des 5 pas :

Cette règle valide ou non les demandes de certifications. L'idée est qu'en cinq étapes vous devez être en lien avec 80% du réseau. De la totalité du réseau ? Pas exactement. Vous devez en réalité être en lien avec 80% de comptes membres référents (c.a.d. membres ayant reçus et émis au moins 5 certifications - ce chiffre augmentera un petit peu avec le temps). Ainsi, plus vos liens seront nombreux (dans un sens - certifications reçues - et dans l'autre - certifications émises ) plus la qualité de votre compte sera élevée et vos certifications auront ainsi plus de poids.

Pour suivre une demande d'adhésion en cours, consultez le Ğ1-monit, si vous êtes déjà membres, vous y trouverez aussi la liste des membres pour consulter votre propre qualité de membre.

Les délais :

Tout d'abord pas d'inquiétude, si votre demande d'adhésion échoue, vous pouvez recommencer le processus, vous avez le droit à l'erreur. Quatre délais différents existent et sont à prendre en compte :

  • 5 jours entre deux certifications émises :

Vous pouvez émettre plusieurs certifications en même temps mais une seule sera prise en compte dans la blockchain, les autres seront soumises à un délai d'attente avant d'être traitées.

  • Délai de 2 mois pour devenir membre :

Comme cela a été cité plus haut, entre la demande d'adhésion et l'obtention de 5 certifications valides (chacune ayant son délai de 5 jour à prendre en compte), court un délai de deux mois. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons d'obtenir des promesses de certifications avant de déclencher le compte à rebours.

  • L'adhésion est à renouveler :

Au bout d'un an vous devez renouveler votre adhésion, c'est un moyen pour le système de vérifier que vous êtes encore en vie. Ce délai court dès votre demande d'adhésion, ou votre dernier renouvellement. Si vous avez du retard, pas d'inquiétude, votre compte membre sera redevenu un simple compte portefeuille, votre monnaie y sera toujours accessible mais vous devrez renouveler votre demande d'adhésion pour redevenir membre et co-producteur du dividende universel si vos certifications sont encore valides, dans le cas contraire il vous faudra en plus relancer votre processus de certifications. Vous aurez juste pendant ce temps cessé de créé votre part de la monnaie.

  • Un dernier délai existe, la durée de vie des certifications.

Celles-ci sont valables deux ans, nous vous invitons donc à penser à renouveler vos certifications lorsqu'elles viennent à expiration, pensez également à demander aux personnes qui vous ont certifié de réactualiser leurs certifications à temps. La meilleure solution est d'être toujours large en nombre de certifications, plus vous en avez, plus vous êtes connectés au réseau, votre qualité y gagne et vous aurez moins à vous soucier de la durée de vies de vos certifications.

Une fois votre compte créé (et ce déjà avec un compte portefeuille), vous pouvez échanger en monnaie libre. Vous pouvez consulter (entre autres) les plateformes d'échanges que sont Ğchange et Ğannonce.
Si vous avez des questions, le forum Monnaie Libre a beaucoup de réponses.

Bon démarrage dans la Ğ1.

Retourner au tableau de bord.