Dossier comm : Les défis majeurs à relever

De MediaWiki
Ce contenu est une section du dossier de communication.
Voir le contenu précédent :
Un fort potentiel collectif
Contenu actuel :
Les défis majeurs à relever
Voir le contenu suivant :
Les actions de l'association, partage et lien social

Afin de pérenniser son expérimentation sociale, SPHERES doit prendre en compte trois défis majeurs.

La durabilité de la structure

SPHERES s'est construite dans le but de durer. Elle a fait le choix de participer à la création de structures autonomes pour porter une partie des activités qui sont au cœur de son projet. Ainsi, en plus d'assurer une autonomie décisionnelle et financière à chaque pôle de projets, elle veille également à protéger les acquis collectifs des différentes expérimentations qui peuvent graviter autour et se heurter aux réalités humaines.

L'autonomie financière

SPHERES a été créée par de nombreux apports individuels mutualisés. Elle doit désormais trouver des fonctionnements stables afin de pérenniser son action. L'autonomie financière des différents pôles de projets par rapport à l'association SPHERES, future propriétaire des locaux qui seront mis à disposition, permet d'envisager une durabilité de la structure. Une fois les locaux acquis et aménagés, ils seront mis en location aux différentes associations de la fédération, ces baux permettant de couvrir différents frais de gestion desdits locaux.

L'implication partagée

Si le collectif est l'objectif, c'est aussi la méthode. C'est ainsi que SPHERES expérimente la Démocratie Participative, ouvrant les portes de ses instances à chaque membre, plaçant le Conseil d'Administration en tant qu'exécutant des décisions d'Assemblées, laissant la réalisation de tâches à des commissions ouvertes à tous.

SPHERES a mis en place la structure, la régularité des réunions et assemblées, mais seule l'implication du plus grand nombre lui permettra d'assumer durablement sa volonté d'horizontalité. Ce sont ses adhérents qui décident de ses missions semestrielles et insufflent la vie à ses groupes de travail. Si déjà aujourd'hui elle accueille des participants divers, le partage de tâches, la solidarité dans la formation et la cohésion sont les enjeux de demain.

Ce contenu est une section du dossier de communication.
Voir le contenu précédent :
Un fort potentiel collectif
Contenu actuel :
Les défis majeurs à relever
Voir le contenu suivant :
Les actions de l'association, partage et lien social