L'association SPHERES

De MediaWiki
(Redirigé depuis SPHERES)

Association SPHERES : Société Philanthropique & Humaniste d'Expérimentations Rurales Évolutives et Solidaires.

L'association SPHERES a deux fonctions...

Dynamiser la fédération

Anticipant l'acquisition d'un lieu collectif, SPHERES invite les pôles d'activités à se créer en association loi 1901. Ainsi, en restant autonomes, ils peuvent rejoindre la fédération et cocréer la vie à insuffler dans notre futur lieu.

Cogérer le projet

Afin d'être en mesure d'acquérir collectivement un ou plusieurs bâtiments et terrains, SPHERES crée une épargne participative. Les fonds récoltés serviront à l'achat, à l'aménagement et à l'équipement du futur lieu.

... Et un Objectif

Vers l'acquisition et l'aménagement d'un lieu collectif d'activités.


Erreur lors de la création de la miniature : Fichier avec des dimensions supérieures à 12,5 MP


SPHERES est une association régie par la Loi 1901. Elle répond à une volonté collective d'œuvrer ensemble à la dynamisation culturelle, associative, intellectuelle et technique d'un territoire rural, les Rives du Haut Allier, dans le département de la Haute-Loire.

Autour de plusieurs manques d'équipements et de services, s'est construite une réponse collective : générer des biens communs, accessibles à tous et toutes, et favoriser les initiatives participatives afin de créer du lien et stimuler les interactions.

Dès les prémices du projet, une volonté de gestion désintéressée et participative s'est exprimée au sein des porteurs de projets. Cette fibre humaniste s'est traduite par la création d'une structure dédiée à la gestion démocratique des équipements et biens communs, SPHERES. Cette association a été conçue avec des statuts particuliers, rédigés sur mesure pour l'expérimentation sociale qu'elle allait mettre en place.

Dans son objet, l'association insiste sur le concept d'horizontalité décisionnelle dans la gestion des lieux dont elle disposera. C'est pour elle le moyen d'aborder la création d'espaces collectifs d'activités, cogérés par les personnes et les structures qui souhaiteront s'y investir.

C'est de cette démarche que naquît l'organisation interne de l'association SPHERES.