Avancement préparer le lancement de la campagne crowdfunding

De MediaWiki
Mission Classement Avancement Points notables Référent·e·s
Préparer le lancement de la campagne crowdfunding Échéance : AG du 15 juin 1ères recherches achevées, En attente de décisions Questionnement sur le montant demandé et sur le principe de cibler des offres avant la campagne afin de rendre palpable l'achat d'un lieu Ophélie B, Nicolas C, Abigaël L
Voir le tableau complet d’avancement des missions

Une commission s’est réunie afin de coordonner des recherches sur les plateformes existantes de crowfunding et les nécessités propres à une telle campagne de financement participatif sur internet.

Il en ressort que certains fondamentaux sont encore absents pour pouvoir mener à bien une campagne efficace :

La plupart des campagnes de financement qui fonctionnent sont alimentées de vidéos qui présentent le projet et les actions. Une vidéo a donc été entreprise en collaboration avec Télé Regain située sur Brioude. Plusieurs prises d’images et de sons ont été réalisées afin de présenter les différents pôles d’activités représentés par les associations affiliées et le projet global d’acquisition d’un bâtiment qui pourrait répondre aux besoins d’espace de chaque pôle. Ce projet vidéo est encore non abouti. Remercions l’implication des membres de Télé Regain qui soutiennent en projet en proposant leurs services gracieusement et en nous accompagnant dans la prise en main des outils vidéos.

Il est à noter également que la plupart des campagnes de crowfunding qui fonctionnent ont un montant défini, réaliste, ciblé sur un produit. Le budget prévisionnel n’a pas encore été réalisé. En effet il est difficile de budgétiser quelque chose dont on ne connaît pas les caractéristiques propres (tailles, travaux à engager, situation géographique et tarifs de l’immobilier).

Le dernier point est qu’aucune campagne de financement n’est lancée publiquement avant d’avoir atteint 10 % du montant souhaité. Si le bâtiment idéal est par exemple à 150 000 € il convient d’être en mesure d’injecter nous même 15 000 € avant de rendre la campagne publique, question de crédibilité.

Il en ressort globalement que cette commission a trié les différentes plateformes de crowfunding utilisables et a écarté les moins pertinentes, mais qu’elle recommande d’attendre d’avoir ciblé un bâtiment précis, d’avoir estimé son coût et les travaux à engager, et d’être en mesure d’alimenter la campagne, tant par des injections financières (un premier à hauteur de 10 % et éventuellement des « coups de pouce » en milieu et en fin de campagne pour la stimuler) que par une communication efficace s’incarnant dans des vidéos de présentations des différents pôles d’activité et du projet d’acquisition.