Dividende Universel

De MediaWiki

Le Dividende Universel (DU) est le fondement principal de la monnaie libre.


Ce Dividende Universel est créé quotidiennement par chaque compte membre reconnu par le réseau Duniter. C'est le seul outil de création monétaire de la Ğ1.

Chaque jour, chaque membre qui, conformément à la Licence Ğ1, est à jour de ses certifications, crée une part égale de Dividende Universel. Celui-ci est basé sur une formule mathématique qui veille à une symétrie temporelle et spatiale de la création monétaire. C'est l'un des fondements de la Théorie relative de la Monnaie. Ainsi, le montant de ce DU va varier dans le futur. Créé à un montant initial de 10 Ğ1, celui-ci augmente proportionnellement à la masse monétaire et au nombre de membre. Ainsi, si le nombre de Ğ1 correspondant à 1 DU changera, la proportion du DU par rapport à la totalité de la masse monétaire sera quand à elle préservée. Le montant du DU est ainsi réévalué à chaque équinoxe.


Le Calcul du Dividende universel s'effectue selon la formule suivante :
DUjour (treval - dtreval) + c2 * (M/N) (treval - dtreval) / dtreval

Le glossaire de Cesium définit le Dividende Universel ainsi :

Le Dividende Universel (DU) est la quantité de monnaie co-créée par chaque membre, suivant la période et le calcul définis dans les règles de la monnaie. A chaque échéance, les membres reçoivent sur leur compte la même quantité de nouvelle monnaie. Le DU subit une croissance régulière, pour rester juste entre les membres (actuels et à venir), calculée en fonction de l'espérance de vie moyenne, telle que démontré dans la Théorie Relative de la Monnaie (TRM). En savoir plus sur la TRM et les monnaies libres.


Pour bien commencer dans la Ğ1, consultez cette page.

Retourner au tableau de bord.